A cinq semaines de la clôture de l'année fiscale anglaise, les grands cabinets londoniens font leurs comptes, et préparent leurs équipes à des chiffres similaires à ceux de 2003, l'annus horribilis. Cependant, la plupart d'entre eux jettent un regard relativement serein sur les mois à venir, et prédisent la fin de la crise d'ici 18 mois.



Interrogés par les journaistes du magazine "The Lawyer", les managing partners des grands cabinets, sans être radicalement optimistes, tiennent un discours uniformément confiant.

Bien sûr, tous envisagent une chute de leurs revenus pour cette année et celle qui vient, particulièrement en raison de la hausse des coûts, malgré le gel des salaires. Cependant, tous prédisent la reprise à moyen terme, ce qui suggère que la confiance des cabinets est supérieure à ce que les vagues de licenciements pouvaient laissent supposer.

"Il semble que nous ayons encore du chemin à faire avant de voir un retour à la normale du volume des transactions et, bien sûr, nous ignorons de quoi sera faite cette "normalité", a déclaré Ted Burke, qui dirige Freshfields ­Bruckhaus Deringer. "Mais il y a suffisamment de signes positifs pour suggérer que la fin du début est derrière nous".

A Paris comme à Londres, c'est l'étape suivante qu'on attend avec impatience : le début de la fin.

Rédigé par Maud Gibon le Lundi 30 Mars 2009 à 16:26 | Commentaires (4)

Fairview est le fil rouge de nos semaines depuis bientôt 3 mois. Millimètre par millimètre le projet avance. Le programme de ces derniers jours est assez chargé.


Nous intégrons actuellement l'ensemble des contenus sur le site internet et menons l'ensemble des tests relatifs aux procédures de réservations en ligne. Les intervenants jouent tous les jeux et nous soutiennent dans cette aventure.

La presse professionnelle est en alerte depuis quelques jours. Plus précisemment depuis que la Lettre A nous a consacré un article. Encore quelques jours/heures avant de pouvoir leur apporter toutes les réponses souhaitées : quels ateliers, quels intervenants ...

De manière assez inquiétante, personne ne s'inquiète du succès de Fairview. Tous nos interlocuteurs semblent convaincus ! Serait-ce mauvais signe ;-)

Rédigé par Frédéric Aznar le Mercredi 25 Mars 2009 à 23:00 | Commentaires (0)
La Lettre A a levé le voile sur nos projets. Dans une récente édition, la newsletter confidentielle appréciée des avocats a consacré quelques lignes à notre activité. Les premiers retours de lecteur nous sont plutôt favorables. Une excellente nouvelle pour notre équipe. Consulter le site de la Lettre A ...
Fairview salué par la Lettre A

Rédigé par Frédéric Aznar le Vendredi 6 Mars 2009 à 15:37 | Commentaires (0)

Guillaume Nonain, directeur juridique Europe du Sud de Goodyear Dunlop Tires, nous propose à la Une de la LJA un point de vue pertinent sur la nécessaire mise en oeuvre d'une gestion du risque juridique. Sa lecture est toutefois réservée aux abonnés de ce titre hebdomadaire ...


En synthèse, sachez que Guillaume Nonain lance un appel à la prise en considération par ses pairs de leur nouvelle responsabilité en matière de "risk management". Les risques contractuels, sociaux ou judiciaires constituent des failles sismiques pour l'entreprise. Une évidence que les directions générales ont saisie.

Et comme il le rappelle, nul besoin de méthodologie complexe pour organiser sa veille et ses actions de prévention. Le directeur juridique est maître de son jeu et du langage qui est pratiqué dans sa matière. Il est le garant d'une gestion naturelle du risque.

Toutefois, il est un domaine que la direction juridique ne maîtrise pas naturellement ... image et affaires publiques de l'entreprise.

La direction juridique est par définition actrice des risques d'image qui peuvent à tout moment affecter la situation ou la notoriété de l'entreprise. La gestion du risque médiatique, extension naturelle du risque juridique, nécessite une préparation qui est loin d'être naturelle pour un juriste mais aussi pour ses conseils. Avez-vous déjà évoqué la possibilité d'un media-coaching pour un directeur juridique ou son conseil avocat ? En 2008, beaucoup vous prendraient encore pour un fou ...

Les directions de la communication et les directions juridiques vont devoir se parler !

Car si Guillaume Nonain évoque les risques commerciaux, financiers ou judiciaires, j'estime qu'il convient de compléter sa liste par le risque public et médiatique ... qui relève pourtant de la responsabilité d'une direction de la communication. Car quel que soit le domaine du droit, le risque public ou médiatique doit peser dans les décisions opérationnelles et juridiques.

Encore faut-il le comprendre et l'anticiper. J'y reviendrai bientôt ...

Rédigé par Frédéric Aznar le Mercredi 25 Février 2009 à 23:12 | Trackbacks (0) | Commentaires (0)

Nous pouvons enfin rayer cette ligne sur la doing-list, la marque Fairview vient d'être déposée comme il se doit à l'INPI. Reconnaissons toutefois que c'est essentiellement la disponibilité des noms de domaines qui fondent aujourd'hui le choix d'une marque.


De notre côte ce sera www.fairview.fr mais aussi .ch pour la Suisse et .lu pour le Benelux. Oui vous avez bien lu, nous avons aussi quelques ambitions à Bruxelles ou Genève. Et puisque cette procédure ne nous engage pas dans de lourd investissement, nous n'avons pas hésité une seule seconde.

Rédigé par Frédéric Aznar le Lundi 23 Février 2009 à 23:15 | Commentaires (0)

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